Terrain

Situé dans un secteur isolé et destiné à la villégiature, le chalet est installé sur un terrain boisé, en pointe, de 60 000 pieds carrés (4015 mètres carrés). La grande véranda (abri moustiquaire) permet de profiter de l’extérieur sous toutes les intempéries. L’ensemble patio qui y est installé permet les repas à l’extérieur sans mouches et moustiques.

Façade avec véranda

Un foyer extérieur situé près du chalet permet de faire griller les guimauves (dans la mesure où l’indice d’inflammabilité le permette). Par contre, le réglement municipal interdit les feux à ciel ouvert.

Foyer extérieur

Le SPA extérieur est attenant à l’abri moustiquaire. Il est en fonction quatre saisons. Le BBQ est installé au pied de l’abri moustiquaire et directement raccordé au réservoir de propane principal.

Spa 4 saisons

Le chalet est situé à environ 250 pieds (75 m) du chemin et 75 pieds (25 m) de la plage. Le cours d’eau est un bras de la rivière Péribonka.

Descente privée vers la plage

La rive est constituée d’une grande pointe de sable, qui crée une plage privée à usage exclusif. À gauche, la plage donne sur une petite anse avec une pente douce qui permet à l’eau de se réchauffer, c’est idéal pour les enfants.

Plage privée

Anse

Anse

À droite la plage s’ouvre sur le bras de rivière. Le plan d’eau est calme, avec peu de courant. Les nageurs peuvent s’y aventurer sans danger. Un pédalo 4 places ainsi qu’un Kayak simple sont mis à votre disposition pour profiter du plan d’eau.

Plage et rivière

Rivière vue de la plage

Droit devant la plage, 3 îles successives séparent le bras de rivière de la rivière principale. Les plus téméraires partiront à l’aventure  pour explorer leur rivage, les rochers et les petits rapides peu profonds en amont.

Bras de la rivière

Bras de la rivière

Les embarcations à moteur n’ont pas accès à cette section de la rivière, puisqu’un rétrécissement à son extrémité en aval ne laisse qu’environ 2 pieds d’eau (60 cm). Par contre, les kayaks, canot et pédalos peuvent circuler à leur guise et accéder à la rivière principale. Le rétrécissement donne sur le début de l’embouchure de la rivière Péribonka, un élargissement avec plusieurs îles. La navigation en embarcation manuelle y est possible car le courant y est faible sur cette rive. Une distance d’environ 15km peut être parcourue sur la rivière avant d’atteindre le Lac-St-Jean et la municipalité de Péribonka.

Rivière Péribonka

Rivière Péribonka

Embouchure

Embouchure de la rivière Péribonka

Secteur

Le chemin du royaume débouche directement sur la route régionale 169 qui fait le tour du Lac St-Jean. Bien qu’administrativement situé sur le territoire de la municipalité de Péribonka, le chemin du Royaume est localisé à son extrême limite sud à 1.5 km du village de Sainte-Monique-Honfleur (secteur de l’Ile du Repos), alors que le village de Péribonka est à plus de 15 km. Le chemin n’étant listé sur aucune carte récente les coordonnées GPS suivantes permettent de retrouver son entrée sur la route 169 :

Le chalet est à 400m du bord de la route 169. La piste cyclable suivant le parcours général de la route 169, l’accès à la piste se situe à 500 mètres du chalet. La section vers la Pointe Taillon est dédiée et complètement séparée de la circulation automobile.  La section cyclable vers Péribonka est en bordure de la route provinciale sur environ 10 km et séparée de la circulation automobile sur 7 km. Il est possible de faire une boucle de 42 km et empruntant la piste jusqu’à Péribonka, ensuite en empruntant la navette-taxi maritime pour traverser à Pointe Chevrette dans le Parc de la Pointe Taillon et en revenant par la piste jusqu’au chalet.

Le Saguenay/Lac-St-Jean est également le paradis de la motoneige. Plusieurs locateurs de motoneige sont situés dans le secteur, la plupart à environ 1h de route. Les sentiers balisés passent également sur le bord de la route 169, soit à 400m du chalet. Il est possible de partir directement du chalet à motoneige et de rejoindre les sentiers en empruntant le chemin privé.

Voici quelques suggestions d’activités à faire dans le secteur:

  • L’ile du repos, située à deux pas (400 m) du chalet, offre un restaurant et est reconnue pour la qualité de sa programmation d’artistes québécois et internationaux.
  • Le Parc National de la pointe Taillon est à 15 km du chalet (15 minutes). Une plage et des sentiers cyclables le sillonnent. Il est possible d’accéder au Parc directement à partir de la piste cyclable.
  • La plage Belley est située à 20 km (20 minutes) du chalet. Il s’agit d’une des plus belles plages du Lac St-Jean. La plage du parc de la pointe Taillon est également une très belle plage.
  • Les jardins Scullion (16 km/ 15 minutes)
  • Le trou de la fée (70 km / 1 heure)
  • Le zoo de St-Félicien (90 km / 1h30)

Le site internet de Tourisme Lac-St-Jean, ainsi que la carte touristique de la MRC sont également d’excellentes sources d’informations pour les activités à faire dans la région.

La municipalité adjacente de Sainte-Monique-de-Honfleur a une petite épicerie combinée à un comptoir SAQ. L’épicerie majeure la plus proche est située à Saint-Cœur-de-Marie. Sinon, les grandes chaines se retrouvent à Alma.

Voici les distances et temps pour les destinations suivantes :

  • Alma : 30 km / 25 minutes
  • Dolbeau-Mistassini : 45 km / 35 minutes
  • Saguenay (Chicoutimi, Jonquière) : 70 km (1 heure)
  • Québec : 260 km (3 heures)
  • Montréal : 500 km (6 heures)